Principe et bienfaits de l’EFT
Principe de l’EFT - Libération des émotions négatives
Le principe de base est fondé sur la découverte que « La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel » .
En effet, les pensées, les émotions, les croyances et l’énergie sont intimement liées. Lorsque vous vivez une situation douloureuse émotionnellement, votre énergie ne circule plus correctement le long des méridiens.
Le concept d’EFT est relativement simple. Il se résume à stimuler par tapotements plusieurs points énergétiques précis (points d’entrée et de sortie des méridiens), sur le visage, le haut du corps et les mains en même temps que l’on fixe son attention sur la souffrance physique ou l’émotion négative que l’on souhaite supprimer. Cette méthode dite de tapping ou d’acupuncture émotionnelle, permet le déblocage des méridiens grâce à l’association d’une verbalisation consciente de l’émotion à traiter.
L’EFT agit directement et en douceur sur les mémoires émotionnelles douloureuses. Le souvenir des évènements demeure mais sans la charge émotionnelle négative qui l’accompagnait. Les effets d’EFT sont généralement permanents.
Applications et bienfaits de l’EFT - Traitement du stress, des phobies, du mal-être...
L’étendue des bienfaits d’EFT est quasiment infinie. Gary CRAIG dit « Essayez le pour tout ».
Les problèmes que l’EFT traite sont principalement :
- Les traumatismes et ses conséquences : accidents, viols, syndrome de stress post-traumatique, harcèlements, agressions, maladies graves, deuils, séparations, divorces, échecs…
- Les sentiments et émotions douloureuses : anxiété, stress, colère, honte, abandon, rejet, jalousie, chagrin d’amour, obsession, découragement, manque de confiance et estime de soi, timidité, trac, culpabilité, crise d’angoisse ou de panique
- Les phobies : agoraphobie, claustrophobie, peur de l’eau, des animaux, des moyens de transport, de parler en public, des hauteurs, du dentiste, du vomissement…
- Les croyances limitantes : auto-sabotage dans les domaines professionnel, relationnel, familial, sentimental, financier, sportif…
- Les dépendances ou addictions : alcool, tabac, somnifères, nourriture, drogue, jeux…
- Les malaises et douleurs physiques : mal-être, état dépressif, migraine, maux de dos, de ventre, douleur ou raideur articulaire, asthme, fatigue chronique, allergies, insomnie, cauchemars, psoriasis, constipation, transpiration, vertiges, dyslexie, problèmes de poids
- Les problèmes scolaires : confiance, concentration, timidité, peur, préparation aux concours et examens...
IMPORTANT : bien qu’à ce jour les techniques de la psychologie énergétique et l’EFT aient produit de remarquables changements dans de nombreux problèmes émotionnels et physiques , elles ne devraient pas être utilisées en remplacement d’un traitement médical approprié.